Vous le savez, le contenu de votre site est déterminant pour votre SEO. Vos textes doivent être interessants, originaux, bien rédigés et utiles pour l’internaute.

Commençons par évoquer les principaux facteurs de positionnement pris en compte par Google.

Les principaux facteurs de positionnement

Globalement de nombreux facteurs rentrent en compte dans le positionnement d’une page. Pour rappel, un domaine va être évalué en priorité sur les facteurs suivants :

  • Le trafic direct vers le site est le signal le plus fort pour Google. Au plus le site aura de visiteurs, au mieux il sera classé dans les résultats.
  • Le comportement des utilisateurs est analysé par Google pour évaluer la qualité du site et l’expérience offerte aux utilisateurs. Google mesure notamment le temps passé sur le site, le nombre de pages par session et le taux de rebond.
  • Les backlinks vers le site sont important a condition qu’ils soient de qualité, autrement dit que le site d’où provient le lien soit reconnu par Google
  • L’utilisation des mots clé dans les metadonnées, les titres et les textes est toujours primordial pour être bien positionné

Comment rédiger vos contenus ?

Définir votre charte rédactionnelle

Garder un style éditorial cohérent qui représente votre personnalité et votre type d’activité. Choisissez également un ton et un vocabulaire qui correspond à vos lecteurs et qui leur rendra la lecture agréable.

Définir une stratégie de contenu et fixez un objectif pour chaque publication. Chaque contenu doit être utile et doit remplir un rôle, qu’il soit informatif ou commercial.

Les critères de qualité Google

Votre page ou vos articles doivent répondre également à de nombreux critères de qualité que Google prendra en compte pour vous positionner dans les résultats de recherche.

Nous pouvons questionner par exemple :

  • L’utilité de vos contenu : Est-ce que vos publications répondent à une demande ?
  • L’expérience de lecture : Votre page est-elle bien lisible et dédiée au contenu ?
  • Le design : Votre mise en page est-elle variée et agréable à parcourir ?

Le mot clé principal de votre article

Votre page doit être optimisée pour un seul mot clé principal. Ce mot clé doit être présent à plusieurs niveau de votre contenu, notamment :

  • Dans le premier paragraphe de la page
  • Dans les titres et sous-titres
  • A plusieurs endroits dans le texte
  • Dans le meta titre et meta description
  • Dans les balises “alt” de vos images

Mon conseil de rédaction : Ne rédigez pour votre audience en gardant un style rédactionnel simple et naturel, ne surchargez pas de mots-clés et variez les tournures de phrase.

L’optimisation de vos contenus

Travailler sur la sémentique du document

Les balises HTML présentes dans le code d’un page web donnent au navigateur des informations sur la structure et le style des éléments. Mais ces balises sont également interprétées par les moteurs de recherches.

Par exemple, les balises <i> ou <strong> permettent de mettre un mot en italique ou en gras.

Si vous n’êtes pas à l’aide avec le language HTML, pas de souci, la plus part des CMS comme WordPress on un éditeur visuel, très simple à utiliser qui vous permettra de formater parfaitement vos textes.

Pour votre SEO, les balises les plus importantes sont les balises de titre

En effet, les niveaux de titre sont la base d’un contenu optimisé. Ils sont indispensables au référencement naturel car ils permettent de structurer et hiérarchiser votre contenus pour les moteurs de recherches mais aussi pour les lecteurs.

Selon l’importance du titre on retrouve les balises html H1 à H6. Le H1 est unique est correspond au titre principal de la page. Ensuite viennent les sous-titres qu’il conviendra de structurer logiquement, selon le niveau d’importance de vos textes.

Optimiser les meta données

Les meta données sont à la base de votre SEO. Elles apparaissent dans les résultats de recherche et permettent d’inciter les internautes à visiter votre page grace à un titre et un description optimisée.

Afin d’être efficaces ces meta données doivent être rédigées de façon synthétique et accrocheuses.

Balises meta title

Les balises titre doivent attirer l’attention avec une formulation efficace et en utilisant le mot clé principal sur lequel la page est positionnée

Balises meta description

La meta description doit être synthétique et engager l’internaute à visiter votre site

Optimiser les images

Les images ont aussi des metadonnées, dont la balise “alt”. Il est important que cette balise soit optimisée avec les mots clé de votre article.

Travailler le maillage interne de vos pages

Bien lier vos pages en créant des liens hypertexte va non seulement permettre aux internautes de s’orienter et naviguer efficacement, cela donnera aussi les indications aux robots pour indexer vos pages de façon optimale.

Pensez au cocons sémantiques

Les contenus sont organisés en fonction des requêtes des internautes et l’arborescence du sites est structurée en silo, par thématique.

En effet les contenus sont hiérarchisées par sous pages de sorte à renforcer l’importance de la page mère.