L’Intelligence Artificielle fait une entrée fracassante dans le domaine du web, promettant de doper les processus de création et de production. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment pour les concepteurs web ? 

D’un côté, les fervents défenseurs de l’IA mettent en avant ses capacités exceptionnelles : la génération de contenu en un éclair, la création d’illustration et de concepts visuels innovants, autant d’atouts qui peuvent accélérer les phases de recherche et libérer les concepteurs au profit des aspects les plus créatifs et intellectuels de leurs métiers.

D’un autre côté, les sceptiques soulignent que les résultats générés par l’IA peuvent être biaisés, inexacts et génériques et ne sauront apporter le supplément d’âme nécessaire à la réalisation d’un projet de qualité. 

Voyons comment, en 2023, l’IA peut faciliter le travail d’un web designer ou d’un développeur ; Explorons son potentiel pour la création et de sites web.

L’IA comme assistant créatif dans la conception web

Imaginez une équipe de conception web où une partie du travail est effectuée par un assistant intelligent, capable de générer des idées de design et des images convaincantes en un instant et à volonté. C’est ce que l’IA générative propose. Elle peut automatiser les tâches routinières et libérer du temps pour rédiger du contenu SEO, créer des illustrations, des éléments d’interfaces et même le code.

Par ailleurs les outils de génération de texte basé sur l’IA, peuvent vous aider à « brainstormer » et vous assister pour organiser et structurer votre stratégie de contenu ainsi que l’architecture de votre projet.

Améliorer sa stratégie de contenu et générer du contenu pertinent

ChatGPT est un outil puissant qui peut aider à trouver des idées de conception et peut aussi produire du contenu textuel pour votre site web. Par exemple, si vous créez un site web pour un restaurant, vous pouvez améliorer les descriptions des plats et la présentation de vos services en quelques minutes. Il vous suffira de trouver les meilleurs prompts et de bien vérifier la pertinence du résutat.

Générer des images 

Midjourney est un autre outil basé sur l’IA générative qui permet de créer des images uniques pour vos projets web. Il peut aider à créer des images qui correspondent précisément à l’esthétique que vous recherchez. On peut s’en servir pour créer des illustrations mais aussi trouver des idées pour des d’interfaces ou des interaction.

Génération de code web fonctionnel

En plus des idées de conception et de la création de contenu, l’IA peut même aider à générer tous types de code pour votre site web. Par exemple, vous pouvez lui demander de produire une structure pour une en-tête de site web ou tous types d’éléments interactifs. 

Créer un site web à l’aide d’outils d’IA

La première étape consiste à générer un design et une structure pour la page. Vous générerez ensuite du contenu à l’aide de ChatGPT.

Vous pourrez utiliser Midjourney pour créer différentes itérations de design. Cela vous permettra de visualiser les meilleurs mises en pages, typographies et illustration pour votre site.

Enfin, vous combinerez la conception et le contenu pour créer une mise en page web à l’aide de l’outil sans code tel que Editor X ou webflow.

Création d’un design d’interface pour la page web

La première chose à faire est de créer une mise en page pour votre future page qui comprendra les typos, les illustration. Midjourney peut vous aider à cela. En effet, bien qu’on utilise généralement cet outil pour générer les images, il est également possible de l’utiliser pour créer des mises en page web.

Rédaction du contenu pour le site web

Une page web bien rédigée a un impact direct sur la façon dont les visiteurs perçoivent la conception de votre site. Lorsqu’ils travaillent sur des mises en page web, les concepteurs utilisent souvent un texte de substitution au lieu de la copie réelle, mais les outils d’IA tels que ChatGPT offrent une nouvelle alternative en générant du contenu qui pourra convenir aux projets les moins exigents.

Intégration et configuration 

Utiliser Editor X ou webflow pour réaliser le design des pages et intégrer le contenu

Une fois que vous avez généré la mise en page web et le contenu , vous pouvez combiner les deux dans l’outil d’édition pour créer votre site web final. 

Conclusion

L’IA offre de nombreuses possibilités pour faciliter et optimiser le processus de conception web

Cependant il faut insister sur le fait que l’IA ne remplace pas l’expertise humaine, mais qu’elle est plutôt un outil complémentaire qui peut libérer du temps pour la créativité

En effet aujourd’hui il n’est pas sérieux de se baser uniquement sur ces outils pour créer un site Internet. Des compétences en conception, en design d’interface ainsi qu’en développement seront évidement incontournables.

Notez toutefois que ces technologies viennent tout juste d’arriver et les perspectives qu’elles offrent sont très interessantes, alors n’hésitez pas à explorer ces outils et suivre les futures évolutions…