Polylang est un plugin simple d’utilisation qui vous permettra de traduire un site WordPress facilement.

Contrairement à d’autres solutions plus complexes comme WPML, Polylang va à l’essentiel et répond à la plupart des besoins.

Polylang logoUne version Premium propose plus de possibilités pour gérer les urls et permet une meilleure intégration avec d’autres plugins comme ACF Pro ou TheEvents Calendar. (Téléchargez l’extension pour WordPress)

Paramétrer Polylang

Commencer par ajouter vos langues

Dans le menu langue, faites votre sélection, puis cliquez sur “ajouter une nouvelle langue”.  Répéter l’opération pour chaque langue.

Si besoin, modifiez la langue favorite qui sera affiché par défaut, en cliquant sur le picto étoile.

Vous pouvez changer le drapeau associé à la langue mais notez que vous ne pouvez pas ajouter votre propre image via cette page. Si vous souhaitez personnaliser les drapeaux, il faut les ajouter au répertoire /wp-content/polylang. Lisez la méthode complète sur le site de officiel.

Réglages de Polylang

Dans sa version gratuite, Polylang vous donne quelques options utiles pour contrôler l’affichage de vos traductions. Notamment la forme des urls ainsi que la détection de la langue du navigateur.

Synchronisation des posts

Par ailleurs, les réglages permettent de gérer la synchronisation des posts de différentes langues. Ainsi, dans la page des réglages, il est possible de choisir quels éléments vous souhaitez synchroniser. (Par défaut aucun est actif)

Traduire votre site avec le plugin wordpress polylang reglages de la synchronisation des langues

La synchronisation améliore la cohérence entre les différentes versions du site et vous fait gagner du temps car les changements faits sont reportés d’une langue à l’autre.

Par exemple si vous associez une catégorie à un article en Français, la catégorie Anglaise correspondante sera associée à l’article Anglais correspondant.

Traduire les posts, les pages, les catégories et les médias

La traduction des articles ou tout autres types de posts fonctionne sur le même principe pour les pages, les catégories et les médias.

Comment créer un article multilingue ?

Traduire votre site avec le plugin wordpress polylang creer un article

Une fois que vous avez rédigé le contenu, choisissez la langue (1), la catégorie (2), puis enregistrez ou publiez votre post.

Ensuite, vous pouvez créer une traduction (3) en cliquant sur le signe “+”. Vous êtes alors dirigé vers la création d’une nouvelle page qui sera associée à celle-ci.

Traduire votre site avec le plugin wordpress polylang traduire un article

Par ailleurs notez que si la synchronisation des taxonomies est activée dans les réglages et que la catégorie existe pour les différentes langues, alors les catégories seront automatiquement associées. (C’est pourquoi je vous conseille si possible de créer vos catégories à l’avance.)

De la même façon, si la synchronisation de “l’image à la une” est activée et que vous avez traduit les images dans chaque langue, l’image sera présente sur la nouvelle page. Comme nous le verrons plus loin dans l’article, au cas où vous n’avez pas traduit vos médias, vous pouvez le faire en modifiant l’image.

Si la synchronisation est active, vous n’avez plus qu’a choisir un titre, créer votre contenu, et publier !

Autres méthodes pour ajouter une traduction

Si vous souhaitez modifier ou ajouter une traduction à un contenu existant, vous pouvez le faire via la page du post (comme expliqué précédemment) ou via le listing de posts.

Traduire votre site avec le plugin wordpress polylang listing des articles ajout des traductions

Vous pouvez voir d’un coup d’oeil l’état des traductions et en ajouter de nouvelles. Comme sur l’édition d’un post, cliquez sur le “+” et créez la nouvelle page.

Si vous créez un article ou une page en cliquant directement sur “créer” ou “ajouter” dans le menu WordPress, il vous faudra alors associer manuellement les pages via la boite de dialogue “traductions”.  Pour cela, commencez simplement à taper le nom de la page à associer et vous aurez une suggestion qui apparaitra (si la page a été créée au préalable)

Traduire votre site avec le plugin wordpress polylang association de traduction via le champ de saisi

Traduire les catégories et les tags

Pour traduire vos catégories d’article, vos étiquettes, ou toute autres taxonomies de post, le fonctionnement reste le même.

Traduire votre site avec le plugin wordpress polylang association de traduction de categories

Créez vos catégories et associez-les à vos traductions existantes.

  1. Choisissez le nom
  2. Sélectionnez la langue
  3. Sélectionnez les traduction (si elles sont déjà créées)

Comme pour les posts, utilisez la saisi prédictive du champ de saisi “Traductions” pour les sélectionner.

Traduire les médias pour un meilleur SEO

La traduction des médias est conseillée pour améliorer le référencement de votre site multilingue. En effet, les meta données de vos images sont primordiales pour votre SEO. (Si vous êtes attentif au SEO, lisez également notre guide SEO pour le plugin Yoast)

Dans le cas ou vous avez activé la traduction des médias dans les réglages du plugin, Polylang créé des traductions pour ces meta données mais ne duplique pas l’image. Il est tout de même possible d’avoir des médias différents pour chaque langue.

Si cette option est désactivée, les médias et leurs données associées sont utilisées quelque soit la langue. Notez qu’il est déconseillé d’activer cette option si votre médiathèque contient déjà des éléments.

Attention également, les images associées à une langue ne sont pas accessibles aux contenus d’autres langues. Il vous faudra donc toutes les associer correctement, sinon vous risquez de ne pas les voir apparaitre dans la médiathèque lors de l’édition de votre contenu.

Modifiez vos méta données

Prenons l’exemple d’une image. Dans la médiathèque, cliquez sur modifier l’image.

Choisissez un titre et renseignez les méta données associées. N’oubliez pas de choisir la langue avant de mettre à jour les informations.

Comme d’habitude cliquez sur le signe + pour créer la traduction.

Comment afficher les langues sur votre site WordPress ?

Pour afficher le choix des langues, il vous faudra ajouter le “language switcher” à votre menu. Pour cela rendez-vous dans le menu “Apparence”, puis sur la page “Menus”.

Chaque langue devra avoir son propre menu.

  1. Commencez par créer ou modifier le menu de votre langue favorite (FR dans notre exemple)
  2. Associez-le à une langue
  3. Ajoutez la liste de langues (Cochez puis cliquez sur ajouter)

N’oubliez pas d’enregistrer votre menu.

Traduire votre site avec le plugin wordpress polylang configurer le language switcher

Cliquez sur le bloc de la liste des langues pour afficher les options. Vous pourrez choisir notamment d’afficher les langues sous forme de texte ou de pictogramme.

Traduire votre site avec le plugin wordpress polylang options du language switcher

Voici le rendu par défaut sur le site.

Traduire votre site avec le plugin wordpress polylang afficher le language switcher

 

Voilà pour l’essentiel des fonctionnalités du plugin Polylang. Comme vous avez pu le voir, le principe est simple, il n’y a pas de fonctionnalités ni d’options trop compliquées pour créer votre site WordPress multilingue.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.