Déjà présente dans notre quotidien, l’intelligence artificielle est également une réalité sur Internet.

Aujourd’hui encore limitées, ces technologies seront capables dans un futur proche de créer des dispositifs interactifs complexes de manière autonome et de changer la manière dont nous créons le web.

Dans le domaine du web design, il existe déjà des outils pour « créer » des sites web grâce à l’IA. Il est donc possible de créer son site vitrine ou sa Landing page avec des outils comme WIX ADI ou The Grid, 

Cela-dit, il est fort probable que ces technologies pourront faire beaucoup plus et que d’autres domaines comme le marketing ou le SEO continueront d’être transformés.

Que peut apporter l’intelligence artificielle à la création de sites web ? Cet article essaiera de dégager quelques pistes de réflexion et vous donnera des exemples d’intelligence artificielle qui vont changer le web.

Des outils intelligents pour l’intégration graphique

Vous avez déjà rêvé de convertir automatiquement une maquette en page web ? Ou changer un prototype en maquette graphique ?

Jusqu’a présent toutes les tentatives pour automatiser ces tâches n’ont pas convaincu. Il est probable qu’a l’avenir cela devienne possible avec les outils utilisant l’Intelligence artificielle.

En effet des outils comme uizard, permettent déjà de convertir un design en code. Même si ces applications sont très récentes, cela donne une idée des possibilités.

Oui, l’intelligence artificielle pourra créer votre site web

Théoriquement tout le travail de conception et de direction artistique pourra être effectué par l’IA.

Le machine Learning permet déjà de générer des sites web complets, basé sur les données définies par l’utilisateur. Le choix des mises en pages, de l’architecture, de la charte et de l’iconographie sera effectué de manière autonome.

Vous êtes accompagnés par … des AI designers !

Le service Firedrop permet de créer des Landing pages en étant assisté par un chat bot.

La plateforme The Grid qui a innové avec une offre basée sur l’Intelligence artificielle, a également son AI designer. Molly, qui propose de créer un site basé sur votre message, va analyser vos textes et vos images pour générer automatiquement votre site web.

La société Adobe développe un projet similaire basé sur leur programme d’IA et de machine Learning « Sensei »

Adobe Sensei Illustration

On peut imaginer que l’IA de Adobe sera très efficace car la connaissance de leurs utilisateurs et l’analyse de leur cloud leur permettra de créer des outils très puissants pour l’UI et web design en général.

D’autres services comme uKit AI peuvent analyser votre site existant et vous proposer un nouveau design grâce à l’intelligence artificielle.

Ukit - plateforme basé sur l'intelligence artificielle

L’intelligence artificielle va améliorer le web marketing et l’expérience utilisateur

Plus que le web design, l’IA ouvrira de nouvelle possibilités pour le web marketing.

A la manière du ciblage publicitaire d’Adwords ou de Facebook, le web marketing basé sur l’intelligence artificielle pourra réaliser des analyses prédictives et automatiser de nombreux aspects de la relation client.

Par exemple les chat bots pourront vous guider, vous conseiller et vous vendre des produits. La qualité de ces interactions permettra sans doute d’augmenter les taux de conversion d’un site.

La recherche vocale qui est de plus en plus performante sera sans doute un élément important d’un site web. Elle contribuera à améliorer l’expérience utilisateur.

On peux déjà réfléchir aux nouvelles interfaces et parcours utilisateurs … Comme le dit le designer Golden Krishna, « the best interface is no interface » 

Des contenus plus pertinents grâce à l’intelligence artificielle

La qualité des contenus compte de plus en plus. Pour Google qui a déjà implémenté l’IA dans ses algorithmes comme RankBrain, continuera d’innover dans la compréhension et le trie des pages Internet. On peut supporter que l’effet indirect sera l’amélioration de contenus publiés.

Un traitement d’image puissant avec l’intelligence artificielle

Adobe ne cesse d’innover dans le domaine de l’image et lorsqu’on voit les technologies comme Deep Fill, on peut imaginer possibilités qu’offre l’intelligence artificielle.

Des applications comme photolemur sont également couplées à des IA pour retoucher vos photos.

Photolemur capture site internet

Les solutions qui permettent l’analyse d’image sont en plein essor, par exemple le projet Aesthetics propose d’évaluer la qualité de vos images. Testez l’outil beta ici : https://everypixel.com/aesthetics

Basés sur l’analyse de millions d’images ces applications donnent la possibilité au grand public d’améliorer leurs images facilement et par conséquent, d’améliorer la qualité des contenus web.

En conclusion

Des changements à venir

Avec des métiers toujours plus spécialisés dans le design, le développement, le marketing, etc … Il est possible que ces nouvelles technologies bouleversent le secteur. Il est probable que la création de site Internet comme nous la connaissons aujourd’hui sera complètement différente dans quelques années.

Les professionnels du web vont-ils se retrouver au chômage pour autant ? Je ne pense pas.

Au contraire, l’intelligence artificielle sera une opportunité pour les designers et les développeurs. En fait, pouvoir analyser, générer des design, des images, du code ou des contenus ouvrira de nouvelles perspectives.

De plus, la possibilité d’automatiser certaines tâches sera une avancée considérable. Cela pourrait libérer le travail de création et d’ingénierie des tâches répétitives et chronophages.

Des interfaces intelligentes ?

A l’avenir nous utiliserons peut-être des interfaces intelligentes qui apprendront de l’utilisateur au cours de sa navigation et de ses usages.

Par exemple on pourrait générer un site dont les mises en page et les contenus se transforment lors de la navigation de façon dynamique et qui anticiperait les attentes de l’internaute.

Ces interfaces pourraient offrir une expérience de navigation complètement nouvelle.

A votre avis, que pouvons-nous attendre de l’intelligence artificielle dans le web ? Quelles autres applications pouvons nous imaginer ?