Bientôt, la manière dont vous utilisez WordPress va changer… Le projet Gutenberg de WordPress a pour ambition de modifier en profondeur l’expérience de publication et de design.

Il introduit un nouveau concept de blocs où les utilisateurs peuvent intégrer des éléments comme ils le souhaitent.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Faut-il abandonner votre constructeur de page favori ? Dans cet article, nous allons vous présenter le nouvel éditeur Gutenberg et tenter de comprendre les implications de ces changements.

Que vous soyez rédacteur web, développeur, web designer ou simple utilisateur, préparez-vous à une révolution dans l’utilisation de votre site.

Un changement de paradigme

Aujourd’hui pour créer un site Internet, WordPress est une solution très populaire. (29% des sites Internet l’utilisent) Cependant l’outil est limité lorsqu’il s’agit de personnaliser et créer un site et des mises en pages originales.

C’est pourquoi de nombreux page builders et thèmes Premium « multifonctions » proposent de répondre à ce besoin depuis plusieurs années. Malheureusement l’ensemble de ces solutions fonctionnent en parallèle aux outils de WordPress. Cela a pour effet de complexifier l’expérience de design et d’administration.

Fonctionnement de Gutenberg

L’éditeur WordPress Gutenberg fonctionne à la manière d’un constructeur de page comme Visual composer, Divi builder, ou encore Beaver Builder.

Gutenberg ajoutera des blocs de contenu et de fonctionnalités dans l’édition d’un article ou d’un type de post personnalisé. La page que vous publiez sera alors un ensemble de sections que vous pouvez utiliser pour personnaliser le contenu et la mise en page.

Il est conçu pour intégrer le noyau WordPress, mais est actuellement disponible sous forme de plugin. Vous pouvez l’ajouter dès maintenant à un site WordPress à partir du dépôt d’extensions. (Attention cependant, c’est une version bêta, a utiliser à des fins de tests uniquement)

Un système de blocs efficace

Les blocs sont pour l’instant assez basiques ; On retrouve notamment les éléments indispensables à l’écriture d’un article : galeries, titres, citations, listes d’éléments, vidéos et audio. Le plugin dans sa version 1.9 propose aussi des éléments plus avancés comme des images de couverture, des séparateurs, des colonnes de texte et des boutons.

L’utilisation de ces blocs est centrale et doit apporter plus de simplicité que l’éditeur de texte classique. Il doit permettre aussi plus de puissance, notamment en incluant des éléments dynamiques provenant de plugins tiers ou natifs WordPress. A noter qu’il est possible d’enregistrer les blocs et même de les rendre réutilisables.

Comme toujours avec WordPress, le leitmotiv est l’ergonomie et la simplicité d’utilisation. A ce niveau, Gutenberg ne fera pas exception. Nous pouvons certainement faire confiance à Automattic et aux contributeurs pour créer une interface intuitive avec un code robuste et moderne qui respecte les standards.

Il est certain que les blocs évolueront et proposeront de plus en plus de fonctionnalités. A noter qu’il est déjà possible de créer des blocs personnalisés et de modifier le code HTML de chaque élément.

Le concept de blocs ouvre des perspectives intéressantes pour les développeurs qui pourront créer des « micro-plugins » pour Gutenberg.

Le projet Gutenberg est un défi ambitieux

Le défi du projet Gutenberg est ambitieux car il veut non seulement pousser la personnalisation à un niveau supérieur, mais aussi apporter plus de cohérence en créant un socle commun pour les plugins et thèmes.

Grâce à une édition visuelle simplifiée, Gutenberg  permettra de démocratiser la publication sur le web et d’emmener de nouveaux utilisateurs comme ceux de Wix ou Squarespace.

A terme, la vision du projet Gutenberg est de pouvoir construire visuellement l’ensemble du design de son site. Les widgets, les shortcodes disparaitront et les « blocs » fonctionneront avec le customizer de manière unifiée.

Tout cela représente une grande avancée mais nécessitera de surmonter les problèmes de compatibilité et d’accessibilité qui ne manqueront pas durant cette phase de transition.

Les trois phases du projet Gutenberg

  • Première phase : L’édition de contenu améliorée en back office
  • Deuxième phase : Personnalisation des templates
  • Troisième phase : Personnalisation complète du site

La fin des page builders ?

Il est certain que les changements techniques et l’aspect disruptif du projet Gutenberg pourra inquiéter les développeurs et les agences WordPress. On a pu voir les prises de position de sociétés comme WPMU Dev ou Yoast qui ont clairement exprimé leurs réticences sur les problématiques d’intégration et d’accessibilité.

Il y a eu notamment un débat sur le fonctionnement des Metaboxes :

Le fait que l’équipe Gutenberg envisage de changer les Metaboxes est, à nos yeux, une grosse erreur. Cela signifie que beaucoup, beaucoup de plugins ne fonctionnent plus à la minute où Gutenberg sortira […].

(Yoast)

Plus récemment les développeurs présents au State of the word 2017, ont pu exprimer leurs inquiétudes lors de la séance de Q&A face à Matt Mullenweg.

En effet on peut se demander si les fonctionnalité des page builders et les options des thèmes Premium seront toujours utiles ! Gutenberg rendra les outils de personnalisation de nombreuses extensions complètement obsolètes

Les sociétés qui éditent ces outils devront progressivement ré-orienter et pousser plus loin leur concepts. De mon point de vue le bénéfice sera énorme pour les utilisateurs y compris les professionnels.

Les designers et développeurs pourront travailler dans un éco-système unifié et créeront des fonctionnalités et une expérience d’administration encore plus qualitative.

D’autre part, c’est un mal nécessaire pour permettre une standardisation des outils WordPress et pour que les plugins puissent communiquer et rester compatibles.

Au final le rapprochement des fonctionnalités gérées par le core de WordPress, celles du customizer et des plugins offriront, une intégration complète de toutes les fonctionnalités d’édition et de personnalisation.

Le projet Gutenberg est prometteur ; A suivre de près !

Même à un stade embryonnaire, on peut voir le potentiel de Gutenberg. Du point de vue d’un web designer, il y a beaucoup d’avantages !

Premièrement, nous pourrons aller plus loin dans nos créations en nous appuyant sur Gutenberg et pourrons développer des thèmes et des plug-ins totalement intégrés à WordPress.

Ensuite, les clients bénéficieront directement des avancées techniques et ergonomiques de WordPress. il sera plus facile pour eux d’apprendre à modifier leur site.

Grâce au système de blocs, ils n’auront pas à jongler avec les différents concepts actuels de WordPress. (Types de posts, Customizer, page builders, pages d’options, etc …)

D’autre part, la démarche open source est une bonne chose mais on peut se demander si la communauté a vraiment besoin de milliers de thèmes et d’extensions Premium qui proposent tous plus ou moins la même chose.

Avec le projet Gutenberg, le CMS WordPress continue d’innover et d’améliorer la qualité de l’expérience utilisateur. Nul doute que ces prochaines années seront passionnantes pour les designers et les développeurs.